Qu’est qu’un service de bookmarks ?

Les marque-pages permettent de retenir un site ou une page web qui nous intéresse. Tous les navigateurs, Firefox, Opera, Internet Explorer, etc… proposent cette fonction sous l’intitulé Marque-pages ou Favoris. Si vous surfez beaucoup et vous intéressez à beaucoup de choses, vous commencez sans doute à avoir du mal à gérer tous vos favoris.

Depuis peu est apparu un nouveau type de Service Web connu sous le nom de Social Bookmarks et qu’on pourrait traduire en « service de marque-pages collaboratif ». Le principe est de sauvegarder le lien du site ou de la page web qui vous intéresse, non plus sur votre navigateur, mais sur un site web dédié. Historiquement, le premier site à avoir proposé ce type de service est del.icio.us, un nom bizarre 😉 pour un service dont je ne peux plus me passer. Il existe dorénavant de nombreux autres services similaires dont certains francophones. Je citerai notamment Loomiz à la maquette duquel Stephane Thomas m’a donné accès, une maquette que je dois dire très soignée. Bien qu’encore en phase de développement, Loomiz a dors et déjà acquis une solide réputation grâce au blog de Stephane.

Le principe des services de bookmarks est simple. Après vous y être crée un compte, vous avez la possibilté de poster des liens en ajoutant quelques informations afin de faciliter la recherche. L’information la plus intéressante est les tags que vous pouvez apposer à chaque lien, ils permettent de retrouver celui-ci par une approche thématique. Par exemple, si vous vouliez enregistrer l’adresse de mon blog, vous pourriez utiliser les tags « web java blog », ce qui vous permettrait de le retrouver en saisissant l’un de ces mots, ou même en les combinant pour affiner la recherche.

Un autre attrait des services de bookmarks est leur aspect social. Vous avez en effet la possibilité de partager vos favoris avec d’autres personnes et vous constituer ainsi un réseau de relations. Par ailleurs, vous avez la possibilité de lancer des recherches sur les liens enregistrés par les autres utilisateurs du service. Les annotations apportées sous forme de tags rendent souvent la recherche plus fine que ce que vous obtiendriez via un moteur de recherche comme google. Bien sûr, vous n’êtes pas obligez de rendre vos marques-pages publics.

J’utilise ce service depuis plus d’un an et je ne peux plus m’en passer. C’est un service qui me fait gagner beaucoup de temps et qui me permet en plus de partager des recherches que je fais sur plusieurs postes de travail. Alors, à vos marques …

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2 Responses to “Qu’est qu’un service de bookmarks ?”


  1. 1 aiman septembre 24, 2008 à 12:44

    eske tu pe m aider a creer Bookmark partagé intelligent en utilisant exclusivement :

    * un serveur Apache
    * des scripts CGI en Perl
    * des pages HTML
    * des instructions Javascript
    * La persistance des données sera assurée par l’utilisation de fichiers au format text.
    bien sur sur le sujet de:
    Presentation

    * Un groupe d’utilisateurs d’Internet souhaite construire un outil intelligent de partage d’informations rassemblant l’ensemble des bookmarks des membres participants. L’objectif principal est de gagner du temps dans des recherches en utilisant l’ensemble des informations disponible dans une communauté.
    * La communauté partage un ensemble de thèmes publics qui peut être enrichi par n’importe quel membre. Une URL est un lien vers une page Web qui peut être caractérisée par une liste de thèmes appartenant à l’ensemble des thèmes du groupe.
    * Pour simplifier le projet, l’outil ne gère qu’une seule communauté qui est vide au départ. Un utilisateur doit s’inscrire avant de disposer des droits pour l’ajout d’un thème ou d’un lien. Cette inscription permet de connaître le créateur d’un thème ou d’un lien ce qui est indispensable pour le projet.
    * Un utilisateur peut utiliser l’outil pour ses propres activités et ajouter des URL privées qui ne seront pas visibles par les autres membres de la communauté.
    sous condition 1. Un utilisateur doit pouvoir s’inscrire au groupe à l’aide d’un formulaire Web contenant au moins les données suivantes : nom, prénom, login, password.
    2. Un utilisateur identifié peut ajouter un nouveau thème à la liste des thèmes du groupe. L’outil devra vérifier que ce thème n’est pas déjà présent dans la base. Un thème est toujours public et donc partagé entre les membres de la communauté. Le sujet ne précise pas si les thèmes sont indépendants ou hiérarchiques.
    3. Un utilisateur identifié peut ajouter un nouveau lien dans la base commune. L’utilisateur précisera la liste des thèmes associée à ce lien, sélectionnés dans la liste des thèmes existants et enfin s’il s’agit d’un lien privé ou public. L’outil devra vérifier que ce lien n’est pas déjà présent dans la base en tant que lien public.
    4. Un utilisateur identifié peut accéder à la liste de ses propres URL (publiques et privées) classées par ordre alphabétique en présentant les thèmes associés.
    5. Un utilisateur identifié peut accéder à la liste de toutes les URL publiques (plus ses URL privées) classées par ordre alphabétique en présentant les thèmes associés. Les URLs de l’utilisateur seront présentées en bleu (publiques) et en rouge (privées). Les URL publiques des autres membres seront affichées en noir.
    6. Un utilisateur peut effectuer une recherche thématique en indiquant une liste de thèmes parmi la liste des thèmes de la communauté. L’outil présentera les URL (avec les liens) dans l’ordre décroissant du nombre de thèmes présents. Ainsi une URL possédant 4 thèmes sur les 6 demandés devra être affichée avant une URL possédant 1 thème. Vous utilisez la même méthode pour l’affichage des couleurs.

  2. 2 hadf septembre 24, 2008 à 2:01

    Désolé, mais je ne développe pas en Perl. Bon courage.


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