Comment utiliser Twitter

Twitter est la dernière mascotte des médias, il ne passe plus une journée sans qu’un site d’info ou un blog en parle.

Très simple en apparence, Twitter est pourtant régit par des codes obscurs pour le néophyte. Je vous propose donc un petit tutoriel pour vous initier aux pratiques en vigueur dans la twittosphère. Vous trouverez un petit lexique en bas de page.

Qu’est-ce que Twitter ?

Twitter est généralement défini comme un service de micro-blogging. Il vous permet de poster publiquement des séquences très courtes, précisément 140 caractères, sur votre dernière paire de chaussure achetée en solde, sur votre émotion en ayant apris la mort de Michael Jackson, sur une news dont vous avez entendu parlé à la pause café, bref, sur tout ce qui mérite plus ou moins d’être partagé avec qui veut bien l’entendre. Vous pouvez également échanger des opinions, partager des liens, images ou vidéos avec vos amis.

Comment se faire des amis ?

Twitter peut aussi se définir comme un réseau social au même titre que Facebook. Cependant, la notion d’ami y est différente. Sur Facebook, c’est vous qui décidez qui peut devenir votre ami et suivre les mises à jour de votre profil. Sur Twitter, c’est l’inverse. Ce sont les autres qui décident de suivre ce que vous postez. Vos tweets sont publics et ouverts à tous (sauf si vous décider de restreindre votre profil à vos amis, mais cette pratique n’est pas courante). Cela signifie que vous pouvez à votre tour suivre le profil de n’importe quel twittonaute.

C’est cet aspect qui est le plus déroutant et qui peut s’avérer le plus décourageant. Vos tweets sont jettés dans la twittosphère comme des bouteilles à la mer. Il faut du temps, comptez plusieurs mois, avant de se constituer un réseau d’amis avec lesquels vous pourrez discuter régulièrement. Car ceux que vous suivez ne vous suivront pas pour autant.

Alors pour répondre à la question « comment se faire des amis », il y a quelques règles à respecter :

  • Pour commencer, recherchez les personnes que vous connaissez avec la fonction de recherche de Twitter. Ensuite, de nombreux blogueurs mettent le lien de leur profil Twitter sur leur blog. Enfin, sachez que certaines personnalités sont présentes sur Twitter. Personnellement je suis Sébastien Chabal ainsi que Fabrice Luchini [EDIT : Le compte de Fabrice Luchini a été piraté]. A chaque fois, parcourez la liste des abonnés et abonnements pour trouver de nouveaux twittonautes.
  • Une fois que vous avez trouvé des personnes sur Twitter, choisissez parmi celles-ci des personnes dont vous partagez les idées et les centres d’intérêts. Pour cela, lisez les 20 ou 30 derniers tweets. Il est tout à fait normal de commencer avec 20 ou 30 followings, tout en ayant aucun follower au début. Vous constaterez néanmoins qu’il devient difficile de suivre un trop grand nombre de personnes car cette activité est très chronophage. Personnellement, il me faut environ un heure, répartie sur toute la journée, pour suivre mes 100 followings et entretenir mon réseau.
  • Ensuite, lorsque vous vous êtes constitué un petit réseau, adressez-vous directement à vos followers. L’usage est de commencer le tweet par le pseudo de votre interlocuteur, préfixé avec le signe @. Il n’est pas nécessaire que votre interlocuteur fasse partie de vos followers, c’est donc une bonne manière d’attirer l’attention de quelqu’un. Naturellement, ajoutez à vos followers ceux à qui vous vous adressez. Ex : @hadf Très intéressant ton tutotiel !!
  • Enfin, persévérez. Il vous semblera crier dans le désert les premiers mois.

Que puis-je bien poster sur Twitter ?

C’est sans doute la question que se posent tous les néophytes. Que puis-je bien dire en 140 caractères ?

Tout dépend de l’usage que vous souhaitez faire de Twitter. Personnellement j’utilise Twitter comme un fil d’actualité, donc je partage moi-même des news qui m’intéressent ou mon opinion sur l’actualité informatique du jour. Mais vous pouvez parler de mode et de frou-frou si c’est ce qui vous passionne ^^ Le plus important est de se constituer un réseau qui soit en phase avec ses centres d’intérêts.

Très bien, mais 140 caractères, c’est un peu court. Eh bien, c’est justement cette contrainte très forte qui a stimulé la créativité des twittonautes. Ceux-ci ont développé des codes pour communiquer en si peu d’espace.

Voici un petit tour d’horizon des pratiques les plus répandues :

L’aparté :

Nous en avons déjà parlé, ce message débute avec le pseudo de votre interlocuteur préfixé avec le signe @. A ne pas confondre avec le message direct (DM : Direct Message) qui est très peu utilisé.

Sachez que, lorsqu’un tweet débute par un pseudo, celui-ci apparait uniquement dans la timeline des followers que vous avez en commun avec votre interlocuteur.

Ex: @hadf Merci pour ce tuto

Dans cet exemple, ce message apparaîtra uniquement sur la timeline des followers que vous avez en commun avec @hadf

Le lien :

Puisqu’il est difficile de philosopher en 140 caractères, la qualité d’un tweet est généralement jugé à la qualité du lien auquel il renvoi. Ainsi, vous partagez un article de journal ou un billet de blog. Le problème est que, limité à 140 caractères, vous ne pourrez bien souvent pas posté l’url complète de votre article. Il existe un service qui permet de contourner cet obstacle, ce sont les raccourcisseurs d’url. Le service officiel de Twitter est bit.ly, mais vous trouverez de nombreux autres services qui permettent de raccourcir une url pour la faire tenir en moins de 140 caractères, ce qui vous permettra d’y ajouter un commentaire car on ne poste généralement pas un lien tout seul.

Ex: Excellent tuto http://bit.ly/7RC9fd (ce lien renvoie vers cet article)

Le retweet :

Le retweet est une pratique qui consiste à reprendre à votre compte, tout en citant l’auteur, un tweet qui vous a particulièrement intéressé. Cette pratique est très répandue, c’est grâce à elle qu’une info peut se diffuser très rapidement dans la twittosphère, comme ce fut le cas lors de la mort de Michael Jackson. Les twittonautes ont été les premiers à apprendre le décès de la star car, de retweet en retweet, l’info s’est propagée à toute la twittosphère. Pour retweeter un tweet, il suffit de le copier-coller en le préfixant par les lettres RT suivies de l’auteur d’origine. La plupart des clients Twitter ont une fonction de retweet intégrée qui évite de copier-coller manuellement. Le problème du retweet est qu’il nécessite un peu d’espace supplémentaire. Donc quand vous écrivez un tweet que vous espérez voir retweeté, laissez toujours quelques dizaines de caractères libres. Etre retweeté est un signe d’influence dans la twittosphère.

Ex: RT @toto Excellent tuto http://bit.ly/7RC9fd

Le hashtag :

Le hashtag permet de tagger un tweet pour préciser le thème en le préfixant par le symbole #. Il est possible d’ajouter plusieurs hashtags, en revanche il n’est pas recommandé de hashtagger tous ses tweets. L’intérêt du hashtag est de réunir sous un même tag tous les tweets traitant du même sujet. Ainsi, le site http://www.hashtags.org permet de suivre les hashtags les plus populaires.

Ex: Sortie de prévue de Firefox4 fin 2011 #Firefox #Firefox4

Entretenir son réseau

La règle la plus élémentaire est de répondre à ses followers, ce qui vous oblige à consulter régulièrement les tweets qui vous sont adressés. Pour cela deux solutions. La première est de vous rendre régulièrement sur le site de Twitter et de cliquer sur le lien à droite qui porte votre pseudo (dans mon cas @hadf). La deuxième solution, de loin celle préférée par les twittonautes, est d’utiliser ce qu’on appelle un client Twitter. Il s’agit d’un petit logiciel qui vous permet de poster sur Twitter et de suivre votre timeline ainsi que les tweets qui vous sont adressés. Il existe de nombreux clients, personnellement j’utilise Seesmic Web, car cela me permet d’accéder à Twitter au boulot sans rien installer sur mon ordinateur de travail. Il existe une liste officielle de clients Twitter :

Pour entretenir votre réseau, sachez également qu’une pratique courante sur Twitter consiste à gratifier ses followers les plus intéressants par un Follow Friday. Comme son nom l’indique, le Follow Friday se pratique le vendredi et consiste à poster les pseudos des personnes que vous voulez mettre en avant en ajoutant le hashtag #FF. Il est tout à fait possible de mentionner un follower à plusieurs reprises, ou d’en mentionner plusieurs en même temps. Néanmoins, je recommande d’éviter de mentionner trop de personnes en même temps car cela atténue la visibilité de votre Follow Friday.

Ex: #FF @hadf @toto

Les applications exotiques

Twitter, comme nous l’avons vu, est un service de micro-blogging. Mais sachez que ce service peut être utilisé à d’autres fins qui reposent généralement sur le hashtag.

Je citerai deux services qui utilisent Twitter :

  • Facebook : Vous pouvez poster sur Facebook à partir de Twitter, ce qui permet de partager un message sur les deux réseaux en même temps. Vous devez pour cela ajouter l’application Selective Twitter à votre compte Facebook. Ensuite, la manipulation consiste tout simplement à ajouter le hashtag #fb à la fin de votre tweet, et dans les minutes qui suivent, votre message apparait également dans votre profil Facebook
  • Covoiturage : Le site easycovoiturage.com a mis en place un service basé sur Twitter. Vous pouvez ainsi proposer des trajets à partir de Twitter en utilisant le hashtag #covoiturage et en respectant une syntaxe bien précise : départ/arrivée/commentaire #covoiturage. Ce service est très peu utilisé, mais il donne un aperçu de ce qui se fait autour de Twitter.

Je citerai également une des plus anciennes applications faite autour de Twitter, il s’agit de TwitterVision, un service qui permet de localiser les tweets en temps réel :

Conclusion

J’espère vous avoir donné envie de mieux connaître Twitter et surtout de l’utiliser. N’hésiter pas à m’ajouter dans vos followings ^^

Lexique

tweet : message posté sur Twitter

twittosphère : le réseau Twitter

twittonaute : adepte de Twitter

follower : twittonaute qui suit votre profil (abonné)

following : twittonaute que vous avez décidé de suivre (abonnement)

timeline : fil d’actualité qui agrège tous les tweets de vos followings

client : logiciel que vous installez sur votre ordinateur

url : lien hypertexte commençant par http://

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2 Responses to “Comment utiliser Twitter”


  1. 1 Adela Tyson mai 28, 2010 à 4:39

    Hah I am actually the first reply to this awesome post?!


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