Refactoring de Swinger

Je n’ai pas encore pu commencer les tests d’intégrations car j’ai rencontré quelques soucis d’architecture. Je me suis rendu compte que l’ajout d’un attribut au modèle m’obligeait à reporter cette modification à chaque classe de composant, ce qui est évidemment aberrant. J’ai donc réécrit une partie de mon api en utilisant un Decorator ce qui rend l’architecture beaucoup plus saine. Cela va m’obliger à mener des tests de non-régression car ce refactoring n’est pas sans risque vu qu’il touche au coeur de l’api. J’espère néanmoins tenir les délais que je me suis fixé et livrer la version 0.5 avant la fin de ce mois de juin.

Cette livraison portera sur une implémentation basique de CSS avec le support de quelques attributs seulement. Je n’ai pas encore pris de décision définitive pour la configuration du layout. Ce qui est certain est qu’il sera finalement possible de le configurer dans le fichier xml, mais je ne suis pas sûr de vouloir ajouter une propriété non standard à CSS.

J’avais un temps envisagé d’ajouter une balise <layout>, mais à bien y réfléchir cela me poserai un problème. J’ai en effet l’intention d’implémenter XPath pour permettre d’explorer le modèle. Or permettre de récupérer des valeurs de type différent apporterai un niveau de complexité supplémentaire. Je réserve donc cette possibilité à une future release.

Après l’implémentation des CSS, la prochaine étape est la possibilité de définir le modèle des composants complexes comme JTree ou JTable. Là encore, je n’utiliserai pas de balise comme cela se fait avec les tableaux HTML. La définition du modèle se fera dans un premier temps avec un format de fichier texte du type CSV, puis avec un format XML dans une release ultérieure.

0 Responses to “Refactoring de Swinger”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

