Microsoft adopte les solutions RIA

Lors de la conférence PDC2008, Microsoft a présenté une version RIA de sa suite bureautique Office 14. Cette fois, l’éditeur de Redmond semble enfin décidé à adopter avec force conviction un nouveau modèle économique basé sur le service plutôt que sur le logiciel.

Il ne fait pas de doute que Microsoft rencontrera un certain succès dans son entreprise, mais il devra cette fois-ci affronter une concurrence déjà en ordre de bataille. Les solutions actuellement disponibles sont déjà très abouties pour certaines, je pense en particulier à Zoho. Mais il devra surtout affronter un concurrent de taille, j’ai nommé Google et sa suite Google Apps.

Malgré la similitude des offres de Google et Microsoft, il y a une différence majeure qui tient à la différence de la technologie employée. Microsoft se base sur la plateforme SilverLight, tandis que Google développe sa suite bureautique entièrement en JavaScript. Microsoft part donc avec un avantage majeur, car la plateforme SilverLight, bien que encore jeune, est une plateforme propriétaire dont il conserve la maîtrise d’ouvrage, avec une totale liberté de développement. Tandis que Google fait appel à une technologie certes standard, mais figée dans son évolution. Le triptyque HTML, CSS et JavaScript fait merveille, mais le protocol de standardisation est un frein à l’innovation. On ne fait pas évoluer un standard universel avec la même agilité qu’une technologie propriétaire.

A moins d’un changement de stratégie de la part de Google, il faut croire que Microsoft part avec un avantage certain dans la bataille des suites bureautiques en ligne.

Publicités

0 Responses to “Microsoft adopte les solutions RIA”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :