Pourquoi Google a-t-il développé son propre navigateur ?

Je reviens aujourd’hui sur la sortie du navigateur Chrome développé par Google. Cette sortie a fait beaucoup de bruit tant dans la blogosphère que dans les médias. Tristant Nitot pose la question pertinente de savoir pourquoi Google a développé son propre navigateur, alors que son coeur de métier est la recherche et la publicité en ligne et que par ailleurs Google entretient déjà un partenariat avec la fondation Mozilla qui développe le navigateur Firefox.

Selon Tristant Nitot, Google vise essentiellement à concurrencer le navigateur Internet Explorer, utilisé par 60% des internautes. Cette réponse est cohérente avec la stratégie marketing développée par Google. En effet, Google n’a pas ménagé ses efforts de vulgarisation en mettant a disposition du public une bande dessinée explicative. Le buzz a parfaitement fonctionné et a certainement touché au-delà de la sphère des early-adopter.

Mais en analysant ce qui constitue la véritable particularité de Chrome, à savoir sa vitesse d’exécution, il me vient une autre explication. Firefox est un produit qui a révolutionné le marché des navigateurs en introduisant de la concurrence là où Microsoft se contentait de ses acquis. Firefox était plus rapide, plus sûr, plus ergonomique qu’Internet Explorer, et surtout plus geek !! Seulement, j’ai constaté un certain flou dans l’avenir du petit panda roux. Avec la version 3.0, les équipes de Firefox, ont surtout mis l’accent sur l’aspect fonctionnel du navigateur, en particulier autour de l’historique de navigation. Or, comme je le répète souvent, la vision que Google se fait de l’informatique est celle d’une informatique distribuée dans laquelle le PC deviendrait un simple terminal d’accès au Web. Dans cette perspective, le navigateur se doit avant tout d’offrir un accès rapide et fiable aux services en ligne. Vouloir rajouter des fonctions au navigateur revient à se raccrocher à la vison archaïque de l’informatique de bureau dans laquelle le logiciel occupe une place centrale.

En développant Chrome, Google cherche à imposer sa vision de l’informatique de demain centrée sur les services plutôt que sur les logiciels. Ainsi a-t-il développé un navigateur minimaliste, conçu comme une porte d’accès au Web plutôt que comme un objet en soi. Nous voyons donc deux visions opposées, d’une part celle des navigateurs qui cherchent à améliorer l’expérience utilisateur en terme de navigation, et d’autre part celle de Google qui veut avant tout améliorer l’expérience utilisateur en terme d’accès aux services Web. Une différence subtile mais qui expliquerait peut-être pourquoi Google a développé son propre navigateur.

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2 Responses to “Pourquoi Google a-t-il développé son propre navigateur ?”


  1. 1 ingrid octobre 11, 2008 à 5:33

    a quand un navigateur collaboratif?

  2. 2 hadf octobre 12, 2008 à 3:58

    @Ingrid

    On peut considérer Firefox comme un navigateur « collaboratif » étant donné sont caractère open-source. En outre, la communauté participe au développement de Firefox aussi en proposant des extensions qui enrichissent ses fonctionnalités.


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