Google travaillerait sur un service de stockage « on the cloud »

Ainsi, Google travaillerait sur une réformulation d’un vieux rêve d’informaticien : l’informatique distribuée. Ou plus précisement le stockage « on the cloud », c’est-à-dire le stockage de données en tant que service Web. Google est sans doute l’entreprise la mieux placer pour proposer un tel service. Elle développe depuis déjà plusieurs années des services d’édition de documents en ligne au sein de la suite Google Apps. Ne manque finalement que deux fonctions pour faire de ce service une base solide sur laquelle faire reposer un service de stockage en ligne :

  • un système d’organisation des fichiers
  • un service de partage et de publication de documents

L’organisation des données doit être suffisament simple pour permettre à un newbie d’en comprendre la logique et éviter toute impression négative. Les informaticiens n’imaginent pas à quel point certains utilisateurs sont hermétiques à la logique informatique. Par ailleurs, les utilisateurs doivent avoir l’impression de maîtriser « où » se retrouvent leurs fichiers sans quoi ils auront du mal à faire confiance à un service décentralisé (bien entendu, je parle de localisation logique).

Par ailleurs, pour pousser la logique de la dématérilisation jusqu’au bout, les utilisateurs devraient pouvoir publier leurs documents de la même façon qu’un webmasteur publie des pages Web, c’est-à-dire en associant chaque fichier à une url.

La technologie du Web est arrivée à un point qui devrait enfin lui permettre de donner corps au mythe de l’informatique distribuée.

Publicités

0 Responses to “Google travaillerait sur un service de stockage « on the cloud »”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :