Les frameworks Ajax

Les frameworks de développement Web reposant sur JSP on l’inconvénient majeur de nécessiter une bonne connaissance de JavaScript pour pouvoir développer un site en Ajax. Pendant longtemps, ces frameworks ne prennaient pas en compte cette dimension du développement Web. Mais un nouveau type de frameworks spécialement conçu autour de la technologie Ajax a fait son apparition depuis environ un an. Leur particularité est de permettre à un développeur Java d’écrire une application Ajax sans aucune connaissance de JavaScript.

Il existe deux frameworks plus ou moins équivalents que sont GWT (Google Web Toolkit) et Echo2. L’un comme l’autre permet de concevoir une application Ajax sans écrire une seule ligne de code en JavaScript. Leur principe est de proposer une librairie Java et un compilateur qui converti le code de cette librairie en JavaScript. Mais bien que reposant sur le même principe général, ces deux frameworks sont en fait très différents.

GWT distingue de façon très nette les parties cliente et serveur. La première est intégralement compilée en JavaScript et peut être exportée vers n’importe quel serveur Web tel que Apache, tandis que la partie serveur est destinée à tourner sur un conteneur de Servlet tel Tomcat. Bien sûr, il est possible de faire tourner le tout sur Tomcat, mais seules les librairies pouvant être compilées en JavaScript peuvent être inclues dans le code de la partie cliente.

En revanche, Echo2 n’offre pas de cadre pour distinguer le côté serveur et le côté client, il appartient au développeur de s’en tenir au design pattern adéquate. Et à la différence de GWT, Echo2 génère une véritable application Java dont le code est intégralement délivré par des Servlets. Il n’est donc pas possible d’exporter une application Echo2 vers un simple serveur Web.

Quel que soit le choix de la technologie, les frameworks Ajax ont l’avantage, pour un développeur Java, de pouvoir se lancer dans l’écriture de Services Web complexes. On signalera enfin l’existence d’une librairie Ajax conçue spécifiquement pour le framework JSF et qui s’appelle Ajax4Jsf, nous aurons l’occasion d’y revenir.

Publicités

1 Response to “Les frameworks Ajax”


  1. 1 Jean-Luc août 25, 2007 à 8:29

    GWT et Echo2 n’ont pour moi que le langage de programmation Java en commun et l’objectif de réaliser une application Ajax :
    Avec GWT une partie de la logique cliente (codé en Java) a été converti en Javascript et s’exécutera dans le browser (pour plus de détail voir mon billet : http://jl2tho.blogspot.com/2006/11/introduction-au-google-web-toolkit.html)
    Avec Echo2 la totalité du code est exécuté par le serveur. Le browser n’exécute que le code Javascript du framework Echo2 (pour plus de détail voir mon billet : http://jl2tho.blogspot.com/2007/01/prsentation-decho2.html).
    En allant plus loin, je peux faire une application GWT qui tourne sans serveur Web (il s’agit d’une partie qui peut être 100% Javascript). Cela n’est pas envisageable en Echo2. Le nom Echo2 signifie d’ailleur que chaque action faite sur le browser a son Echo sur le serveur (aux optimisations près)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :